L’arnaque des changements de jaquettes!

C’EST FINI CE BORDEL?! Aujourd’hui j’ai décidé de vous écrire un article coup de gueule, la minute Guy BEDOSS.

Laisse moi te dresser le portrait de ce problème capitaliste qui nous affecte, nous gentils lecteurs et lectrices de manga, et qui me donne envie de m’arracher les poils du puBI à la pince à épiler!

Ferme les yeux (…juste un sinon tu ne peux pas lire la suite) et imagine toi te rendant à la FNAC comme tu le fais 10 fois par semaine…ne fais pas l’innocent on t’a vu. Mais aujourd’hui est un jour SPECIAL car tu découvres une série que tu n’avais jamais lu et qui n’est pas encore terminée (ce point est important!)… Quel doux sentiment de découverte! Humm… tu as hâte de rentrer chez toi pour dévorer ces 5 tomes que tu viens d’acheter…

Q5q-aH4SHGBc3zYsedcV454V77w

Quelques jours plus tard, après avoir claquer tes maigres économies, tu es en possession de tous les tomes actuellement disponibles ET tu guettes, la bave au coin des lèvres, la prochaine sortie.

Tu traînes sur tes sites de news preférés et BIM… prochaine sortie annoncée la semaine suivante. Le jour J tu retournes dans ta deuxième maison pour faire l’acquisition du petit bijou… ET Làààà… noon… ils n’ont pas pu faire ça…ma vue a baissé! Appelez l’ophtalmo!!…QU’EST CE QUE C’EST QUE CETTE JAQUETTE?

Et oui, nous sommes tous victime de ce que j’appellerai: LE CHANGEMENT INTEMPESTIF DE JAQUETTES EN PLEIN MILIEU DE LA PARUTION D’UNE SERIE!

GIF

Ces changements de jaquettes sont synonymes de mise à jour de certains aspects du manga: Correction des erreurs de traduction, modification du nom des personnages, des attaques, j’en passe et des meilleurs… Ainsi, il arrive fréquemment que la parution papier subisse un reboot général, et que la série précédente ne soit jamais achevée. Cette collection à laquelle il manquera à jamais les pieds et les mains finira tristement au fond de ton étagère tel un « vilain petit canard » rejeté par ses semblables.

Dans l’absolu, cette mise à jour est une bonne chose pour les vrais passionnés de manga qui préfèrent généralement avoir en main la version la plus fidèle de l’originale japonaise. On aurait alors tendance à penser que tout cela part d’un bon sentiment… Même si on préfèrerait que tout soit nickel dès la première fournée. Que nini, la tendance est aux méthodes Apple et à ces dirigeants qui nous poussent à racheter régulièrement un nouvel objet doté de modifications mineures et non exhaustives…Un changement de jaquette peut en cacher un autre!!

GIF

Je pense à vous tous, qui comme moi avez débuté Kenshin, ONE PIECE, et d’autres… avec la première version cartonnée, nous étions alors loin de nous douter de la traversée du desert qui nous attendait… Vous voyez ce que je veux dire?

Conclusion, si on ne souhaite pas racheter toute la série avec le nouveau design de jaquette, on se retrouve rapidement avec une collection Frankenstein hybride qui ne ressemble plus à rien! C’est à ce moment que vous me demandez qu’elles sont les solutions qui s’offrent à nous pour combattre les sombres desseins d’oncle PICSOU?

fWWkOWxFWJ0XOOJZcFsZU6GreNM

…. Roulement de tambour….Et bien malheureusement je dirai qu’on l’a dans l’os !! Et oui…

La solution la plus simple serait de pouvoir se procurer les jaquettes indépendamment du manga et pouvoir poursuivre notre collection avec un choix d’édition particulière… Mais les maisons d’édition n’ont pas encore mis en place un tel système qui leur rapporterait, évidemment, beaucoup moins d’argent. La solution du sage serait donc de prendre son mal en patience et d’acheter une série uniquement lorsque celle-ci est terminée afin de nous mettre à l’abri d’un changement inopiné de jaquette… Mais entre nous… personne ne le fera… on a bien trop hâte de posséder le précieuuuuxxx….

Merci d’avoir lu cet article. N’hésitez pas dans les commentaires à me dire s’il vous a plu et les sujets que vous voudriez voir abordé dans de futurs articles.

TCHUSS !

Huh5DLI