Les types de manga – Partie 1

Seijin, Magical Girl, Nekketsu…??! Tu ne comprends pas un mot de ce que tu viens de lire? Tu es certainement une nouvelle recrue dans la grande famille des Otaku…! Alors sois bien attentif car le cours de rattrapage c’est tout de suite! Et même si tu es un membre confirmé, laisse trainer tes oreilles parce qu’il est toujours bon de revoir ses basiques. C’est parti… Revoyons tous ensemble les PRINCIPALES CATEGORIES DE MANGA!!

La première chose à retenir est la suivante: A l’origine, les manga sont classés en fonction de leur cible éditoriale qui se définit suivant l’âge et le sexe du lecteur.

Exemple: Si tu as 14 ans et que tu n’as pas de zizi, tu seras plus ciblé par les Shôjo manga. A l’inverse, si tu as des attributs mâles tu pencheras plus pour les Shônen.

A partir de ces deux critères, nous pouvons distinguer 5 catégories de manga: KODOMO – SHÔNEN – SHÔJO – SEINEN – JOSEI … Mais attention! La plupart de ces catégories peuvent également se subdiviser en différents genres (sport, romance,..) possédant chacun un nom spécifique.

Maintenant que tout le monde a compris le principe, voyons tout cela un peu plus en détail!

60e40a19

Les KODOMO

Kodomo qui signifie “enfant” est, comme son nom l’indique, une catégorie destinée au jeune public de moins de 11 ans. Les histoires pourront faire intervenir des animaux, de petites créatures imaginaires, etc …et les personnages principaux resteront des élèves de primaires ou de collèges n’excédant pas 13 ans. Les thèmes abordés restent très enfantins et font plus office de contes pour enfants à l’exception de quelques manga, tel que Pokémon, qui pourront intéresser les plus grands. Dans les grands classiques du genre on pourra retrouver Doraemon, Astro Boy ou encore Hamtaro

categories-manga-L-PJP47upokemon-la-grande-aventure-1-kurokawaHimekawaatom1

Pour les puristes, il existe au japon 3 sous categories supplémentaires:

  • Le Nyūyōji ou Yōji (signifiant bébé) pour les tout-petits de 0 à 8 ans.
  • Le Jōji (significant petite fille) pour les jeunes filles.
  • Le Danji (significant petit garçon) pour les jeunes garçons.

 

Les SHÔNEN

Le Shônen qui signifie “adolescent”, est un type de manga ciblant les jeunes garçons de 8 à 18 ans. Cependant! Différents sous-genres de Shônen peuvent être rencontrés:

Le NEKKETSU (signifiant “sang chaud”) est certainement le plus connu d’entre tous et se distingue grâce à son style et ses codes caractéristiques. Dans la grande majorité des cas, l’histoire fait intevenir un jeune garcon honnête et innocent (c’est complètement moi ça…?) généralement orphelin (ah non…). Notre héros est doté d’une force ou d’un pouvoir hors du commun qu’il parvient à déployer à son maximum lorsqu’il se retrouve en situation de vie ou de mort.

 

Alors qu’il souhaite défendre des idéaux ou encore accomplir une quête précise, il parvient à surmonter tous les obstacles grâce à sa volonté et son envie brûlante de gagner (“Nekketsu”). Dans 90% des cas, un tournoi interviendra assez rapidement dans l’histoire, au cours duquel notre héros s’illustrera  et combattra ses premiers adversaires qui deviendront ses plus fidèles compagnons.

ob_db8203_w-7297

La JUSTICE, l’AMITIE et la VOLONTE de vaincre sont les principales valeurs qui seront véhiculées dans les Nekketsu. Evidemment… quand on lit cette description on pense tout de suite à ?? …SAKURA?! Mais non!! On pense bien évidemment à Son Goku (Dragon Ball) ou encore à Naruto qui sont les purs archétypes de ce genre.

2982331819_1_23_6oee3T0N

Le PANTSU!! Aaahh le Pantsu… Miam miam! Comme son nom l’indique, il provient de l’anglais “Pants” signifiant “Culottes”. Contrairement au Nekketsu, l’histoire mettra en avant un héros un peu pervers et maladroit n’ayant pas grand chose pour lui (…l’homme parfait en gros!). Le coquin est un puceau accompli et n’a aucun succès auprès de la gent feminine, malgrés le désir ardent qui l’anime: Trouver une petite amie!! Son atout majeur est d’avoir une chance de cocu (mauvaise utilisation de la formule) qui lui permettra de se retrouver rapidement entouré d’un harem de jeunes filles très mignonnes.

love-hina-1313_52cc135595a87

La fine équipe de Love Hina

Notre héros n’a que l’embarras du choix car les prétendantes auront un style et une attitude bien distincte (La studieuse, la sportive, la timide…). Malgré quelques hypothétiques indécisions, il jettera son dévolu sur l’une d’entres elles (la première qu’il rencontrera dans l’histoire) et mettra tout en oeuvre pour s’attirer ses faveurs! C’est ici que les ennuis commencent car sa maladresse légendaire le propulsera au coeur d’une multitude de situations embarrassantes ponctuées de filles nues ou en petites tenues… (que du bon :3…)!

ichigo100fall

Extrait d’Ichigo 100%

Malgré de nombreux défauts, le tempérament du héros évoluera au cours de l’histoire et laissera apparaître des qualités de bonté, courage et persévérance qu’il ne se connaissait pas forcément. Si tu te retrouves dans ce genre d’histoires, n’hésite pas à te procurer le plus rapidement possible des mangas tels que Love Hina, Ichigo 100% ou encore Video Girl Aï qui sont des valeurs sûres ;)!

Merci d’avoir lu cet article, et on se retrouve très rapidement pour la suite dans la PARTIE 2! N’hésitez pas dans les commentaires à me dire s’il vous a plu.

TCHUSS !

CkmPI3VUkAE_kPg